Notre karaté : Dojo  virtuel

Le dojo virtuel de KSF

 

Ci dessous, toutes les vidéos des cours à distance et les meilleurs tutos de vos profs de karaté. N'hésitez pas à faire des commentaires sur notre page Facebook ou à envoyer un courriel au club pour donner vos impressions et vos suggestions.

Cette page est conçue afin que vous puissiez répéter les techniques que nous voyons en cours.

Le KSF vous propose ici de réviser vos positions, vos techniques de frappe, vos katas et tout ce qui se rapporte au karaté Shukokai, tant par son coté sportif que par son coté martial et philosophique.

Si vous n’êtes pas karatéka, merci de lire l'avertissement en bas de page.

 

1 - Comprendre les techniques

 

Avec les mains et les bras

 

NUKITE :

Le nukité (pique de la main) à ne pas confondre avec HIKITE dans un commandement du Sensei non démontré. Le nukité est une attaque, main ouverte, avec la pointe des doigts. Nukité est donc une technique de percussion.

 

SHUTO :

Technique de main ouverte, le shuto (coup porté avec le tranchant de la main) est également une attaque (shuto uchi) mais peut être un blocage (shuto uke). Shuto, en attaque comme en défense, est une technique de percussion.

 

TSUKI :

Technique de poing fermé, tsuki uchi est une attaque, il existe de multiples formes d’exécution du tsuki, par exemple : Oï Tsuki : coup de poing direct du bras arrière en avançant (qui passe devant avec la jambe du même coté). Gyaku tsuki : coup de poing direct du bras arrière (sur place en corps à corps). Maeken Tsuki : coup de poing direct du bras avant (en glissant).

 

URAKEN :

Technique avec le revers du poing fermé, uraken uchi est une attaque, c'est une technique de percussion généralement portée au visage pour atteindre des points vitaux, comme la tempe ou la mâchoire de son adversaire. Mal contrôlée, cette technique, comme beaucoup d'autres, peut entraîner des lésions physiologiques irréversibles.

 

TETTSUI UCHI :

Technique de frappe en "marteau" avec le poing fermé, c'est également une technique de percussion qui peut être mise en œuvre pour une attaque comme pour un blocage.

 

AGE UKE :

Technique de blocage haut (jodan age uke) exécutée en général avec le bras avant pour contrer une attaque au niveau de la tête.

 

SOTO UKE :

Technique de blocage central (chudan) de l’extérieur vers l’intérieur, généralement exécutée avec l'avant bras.

 

UCHI UKE :

Technique de blocage central (chudan) inverse de la précédente, exécutée de l’intérieur vers l’extérieur.

 

GEDAN BARAI :

Technique de blocage bas (gedan) qui utilise le poing ou l'avant bras pour bloquer (éviter) une attaque basse de type coup de pied (geri).

 

SHUTO BARAI :

Est la même technique que précédemment mais exécutée avec la main ouverte en frappant avec le tranchant de celle-ci.

 

Avec les pieds et les jambes

 

MAE GERI :

Coup de pied vers l'avant.

 

MAWASHI GERI :

Coup de pied latéral en arc de cercle.

 

YOKO GERI :

Coup de pied frontal en pivotant, donné avec le tranchant du pied.

 

Quelques positions:

 

YOI :

Position d'attente, pieds parallèles et écartés de la largeur des hanches, poings contractés au dessous du niveau de la ceinture (position ou l'on est prêt).

 

HIDARI KAMAE :

Position de garde gauche.

 

MIDJI KAMAE :

Position de garde droite.

 

KAESHI :

Revenir à une position d'attente, après avoir démontrer une technique.

 

Les hauteurs

Jôdan = tête, Chûdan = buste, Gedan = jambes.

 

et des fondamentaux

 

LE HIKITE :

La technique du hikité de hiki (tirer vers l'arrière) et te (la main), consiste, comme son nom l'indique, à tirer rapidement la main "inactive" pour la ramener à soi. Hikité sert au transfert des énergies, au contrôle, à tirer sur quelque chose.

Cette technique est fondamentale dans le transfert des forces au karaté. Hikité vous permettra d'aller un peu plus loin et un peu plus fort dans votre technique de percussion associée, en ramenant systématiquement le poing opposé à celui qui frappe, à la hanche.

 

L'ancrage au sol :

Il ne peut être de bonne technique sans une stabilité parfaite et donc des appuis au sol irréprochables. Au Dojo on vous enseigne cette stabilité lors des Katas et des Kihons, ou vous devez exécuter des mouvements techniques codifiés, quelquefois compliqués, sans aucune instabilité. L'ancrage au sol dépend de vos pieds, bien entendu ; vous devez vous imaginer être un arbre qui enfonce ses racines (pieds) dans le sol (tatamis).

Mais cet ancrage à la terre n'est pas suffisant, pour être bien ancré et stable, le reste du corps doit suivre, les mollets, les cuisses, les abdominaux ...

La philosophie originelle veut que le combattant fasse un avec les éléments, qu'il soit uni à la terre. Et cela passe aussi par le mental, l'esprit du guerrier, qui vaincra, avec l'aide de forces invisibles, tous ses ennemis.

Bien entendu, aujourd'hui dans notre pensée occidentale, cela peut paraitre lointain quand on vient juste au Dojo pour "se défouler", mais il faut garder dans un coin de son esprit que le karaté est un art martial japonais codifié et que son orientation était guerrière et philosophique.

Il faut se remémorer la symbolique de l'arbre, qui ne fait qu'un avec la nature, les "pieds" enracinés dans le sol et la "tête" en contact avec le ciel et l'immensité de l'espace (le Yin et le Yang Chinois*).

 

L’explosivité :

Oui, dans les arts de combats, on passera bien souvent d'un état de veille à un état d'éveil, d'une position neutre à une position de combat, d'un état d'attente à un état d'attaque ou plutôt de défense.

L'explosivité permet de passer d'un point de relâchement à un temps de force extrême puis de nouveau au relâchement. L'explosivité ne dure que quelques secondes et doit surprendre votre adversaire.

Bien entendu, il n'est pas question de démontrer ces techniques ici, mais vous devez vous les rappeler en permanence, surtout lors de démonstrations sur les tatamis.

 

Le "double twist" :

Très spécifique au Shukokaï, cette technique de rotation des hanches à été développée par maitre Tani Chojiro, après qu'il ait créé sa propre école de karaté, dès lors qu'il obtint son 6e Dan et l'autorisation de maitre Mabuni qui lui avait enseigné le Shito Ryu.

Cette technique de double armement des hanches, permet une explosivité plus grande de toutes les techniques, tant de mains que de pieds.

On armera une hanche qui partira vers l'avant, suivie immédiatement de la hanche opposée qui entrainera la libération de la technique de frappe.

Cette manière d’exécuter est bien entendu imperceptible lors de démonstrations d'experts du karaté Shukokai et vous est enseigné en cours. Bien évidement, il faudra répéter et répéter encore afin d'en acquérir l'automatisme.

 

2 - Réviser les katas

 

Avec Jean-Pierre Demolon 2e DAN.

PINAN NIDAN (FACE)

PINAN NIDAN (DOS)

PINAN SHODAN (FACE)

PINAN SHODAN (DOS)

PINAN SANDAN (FACE)

PINAN SANDAN (DOS)

PINAN YONDAN (FACE)

PINAN YONDAN (DOS)

PINAN GODAN (FACE)

PINAN GODAN (DOS)

ANANKO

 

3 - Entrainements à distance

 

Voici quelques entrainements en ligne. Le but ici n'est pas d'apprendre, mais plutôt de continuer à vous entrainer pendant une période de fermeture du Dojo.

 

Cours avec Thierry Laurol 4e DAN

Suivez Thierry depuis son jardin ... 45 minutes d'entrainement avec une petite coupure pour souffler.

Ça s'est bien passé ?

Alors voici le second cours de karaté avec Thierry.

Un de plus, voici le 3e cours avec Thierry.

Voici le 4e cours de Thierry : déplacements, esquives, frappes et Ananko

La suite, cours N° 5 

Et de 6 !

Cours avec JP 2e DAN

Suivez Jean-Pierre, également dans son jardin ... 45 minutes d'entrainement un peu intensif. 

On continue J-P toujours dans son jardin, 2e cours.

Voila le cours N° 3, cette fois-ci (météo oblige), Jean-Pierre est en direct de son salon.

Suite des cours de Jean-Pierre, 4e session.

 

4 - QUELQUES TUTOS

L'important quand vous suivez ces tutos est de bien vous rappeler de ce qui vous est enseigné au Dojo, ces seules vidéos ne peuvent vous permettre d'évoluer, personne n'étant présent pour corriger.

 

Les tutos de DOM 1er DAN

Quelques tutos pour les frappes, réalisés dans le jardin. Vous pouvez donc aussi vous y entrainer.

Pas de sac de frappe ou de punchingball sous la main ? Pas de panique, fabriquez une cible à l'aide d'une chaise, d'un coussin et d'une taie d'oreiller : mettez le coussin dans la taie et passez cette dernière sur le dossier d'une chaise. Et voila une belle surface de frappe.

 

MAEKEN TSUKI

GYAKU TSUKI

OI TSUKY

Ameliorez votre frape

Un tuto pour accélérer la frappe : On utilisera un poids (altère, bouteille, sandow ou tout autre poids ou tendeurs qui tiennent dans la main). Le but de l'exercice est de propulser le poing en avant, celui-ci étant ralenti par le poids ou le tendeur. Une fois qu'on aura supprimé l'inertie crée au départ du coup, ce dernier sera accéléré.

Au Dojo - déplacements avec JP 2e DAN et Dom 1er DAN

Il ne s'agit pas exactement d'un tutoriel mais plutôt d'un visuel enregistré au Dojo, qui vous permettra de revoir les techniques de déplacements.

En Karaté, on se doit d’être très rapide dans ses déplacements pour surprendre son adversaire, mais nous devons également être très stables sur nos positions afin de pouvoir transmettre efficacement l’énergie vers le point d’impact.
Pour ces déplacements, il faut donc passer d'un état fixe, ancré au sol, solide, à un état de mouvement, ou il va falloir rompre l'équilibre, pour terminer à nouveau dans un état de stabilité absolue afin de placer sa technique. Ce déplacement doit être le plus court et le plus rapide possible, afin d'être efficace.

Les tutos de JP 2e DAN

Techniques abordées : Enchainements - Blocages

Les techniques frappes. Ici Thierry vous démontre quelques techniques de frappe de poings. Notez les positions, importantes pour toutes les techniques.

Les techniques de pieds.

Le "kimé" expliqué par Jean-Claude Elleboode au Dojo de la Ferté-sous-Jouarre

 

 

5 - RAPPEL DES GRADES

Nous vous rappelons que pour un passage de grade, vous devez maitriser et démontrer un certain nombre de techniques et un ou plusieurs Katas, selon votre niveau.

Ceinture Jaune : Pinan Nidan

Ceinture Orange : Nidan + Chodan

Ceinture Verte : les deux premiers + Sandan

Ceinture Bleue : les précédents + Yondan

Ceinture Marron : tous les Pinan et plus précisément Godan

Premier DAN (devant un jury fédéral) : tous les Pinan et Basaï Daï

Le passage de grade est un travail personnel, voire un combat (si, si vous verrez, avec le stress, c'est beaucoup moins facile de délivrer ce que l'on croit acquis). Vos entraineurs sont bien entendu présents pour vous accompagner, mais c'est vous qui devrez restituer vos connaissances.

AVERTISSEMENT

 

Les indications et démonstrations de cette page ne peuvent être réalisées seules par des novices, qui ne peuvent interpréter la technique du Sensei sans assister à ses cours.

Cette page est pensée comme aide mémoire, afin de réviser l'enseignement des entraîneurs du KSF, donné dans le Dojo.

Si certaines descriptions ne sont pas claires pour vous, c'est très certainement que vous n'avez pas vu ces technique en cours. Je vous déconseille donc fortement d'essayer de les reproduire seul.

Sans encadrement par des entraîneurs diplômés, vous pouvez mal interpréter les techniques et vous blesser; au mieux avoir un  apprentissage biaisé de la technique.

Le KSF et ses représentants ne sauraient être inquiétés pour la mauvaise utilisation de cette page et de son contenu par les internautes.

 

* Rappel : le karaté est un art martial venu du Japon, mais c'est un art martial certainement emprunté aux techniques de combat des chinois qui échangeaient des marchandises (et des connaissances) par et à partir de l'ile d'Okinawa, très certainement dès le 10e siècle.