Notre Karaté : Grades

 

Le passage de grade

 

Voici quelques conseils pour votre passage de grade :

 

Soyez irréprochables :

Vous serez d'abord jugé sur votre tenue, un kimono sale ou froissé ne donnera pas une bonne impression aux examinateurs.

Le mieux étant de posséder deux kimonos et d'en garder un propre et repassé pour cet examen.

Ne négligez pas la ceinture, une espèce de corde effiloché autour de la taille ne plaira pas du tout aux juges, de même qu'une ceinture trop longue ou dont les deux bouts ne sont pas rigoureusement au même niveau.

 

Soyez martial :

Une attitude nonchalante ou trop décontractée, ne vous attirera pas non plus la sympathie des juges.

Restez en yoi si vous êtes en attente ou interrogé verbalement. avancez dans l’ère d'examen d'une façon quasi militaire.

Mettez vous en kamae en faisant de grands mouvement bien visibles et précis et en faisant si possible claquer le kimono.

 

Inutile de vous défoncer à l'échauffement :

L'examen va durer plusieurs heures, si vous commencez par vous échauffer à fond, vous serez sur la pente descendante pendant le reste des épreuves et risquez de terminer "rincé" sur la plus physique. Échauffez vous un petit peu et restez échauffé entre les épreuves.

 

Amplifiez vos gestes :

N'hésitez pas à terminer vos techniques, à aller jusqu'au bout, un tsuki donné avec le poing qui s’arrête au 3/4 du parcours, donnant l'impression de ne pas atteindre sa cible, ne vaut rien comparé au même tsuki avec le bras allongé et la hanche "passée".

On dira même qu'il faut faire un peu de cinéma et surtout ne pas oublier le kiai au bout du mouvement.

 

Préparez vous à l'avance :

C'est une évidence mais il est bon de le rappeler, si vous venez uniquement vous entrainer 3 semaines avant l'échéance et à moins d’être le descendant de Bruce Lee ou de Chuck Noris, il y a un gros risque à ce que vous ratiez l'épreuve.

Un grade se prépare toute la saison, voire la saison précédente et il faudra bien entendu intensifier cette préparation les semaines précédant en vous entrainant aussi chez vous.

Il est très possible de faire quelques Kihons et de répéter ses kata dans la salle à manger, sur la terrasse ou dans le jardin et si vous n'avez aucune place chez vous, n'ayez pas peur du ridicule et faites cela dans un jardin public.

 

Soyez Zen :

Plus facile à dire qu'à faire, mais il s'agit juste d'un examen de grade qui n'entrainera aucune conséquence si vous le ratez.

Bien entendu vous représentez votre club, vos professeurs, mais personne ne pourra vous en tenir rigueur si vous avez fait le nécessaire pour être près le jour J.

Bien sur il est bon de savoir quelle(s) technique(s) on à raté afin de se re-préparer.

 

Soyez reposé :

C'est aussi une évidence, si vous avez fait la "java" la veille ou si vous revenez d'un trek en Nouvelle Zélande, vous avez plus de risque de rater quelque chose que si vous vous êtes bien reposé les quelques jours qui précèdent le passage de grade.

 

Évitez les boissons fortes :

Et également les médicaments, certaines personnes pensent qu'en buvant un "petit coup" ou en prenant un médicament anti stress, elle affronteront mieux l'épreuve.

Peut être, mais peut être aussi que cela aura l'effet contraire, y compris avec les sodas énergétiques.

 

Demandez votre chemin :

Ou plus exactement ce qu’attend l'examinateur si vous n'avez pas compris. Vous pouvez avoir mal entendu ou mal compris, ne pas connaitre le terme employé ou même la technique demandée.

N'hésitez pas à demander au juge qui donne les consignes de répéter, il doit le faire en termes japonais, bien entendu mais aussi en français.

Certains peuvent aussi vous montrer la technique, ce qui par contre risque de vous faire perdre des points.